Dans le cadre d’une approche alignée sur la politique étrangère régionale, le Secrétaire Général de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), M. Mutuku Mathuki Peter, a formellement accueilli la Somalie au sein de l’organisation régionale. Au cours d’une cérémonie symbolique, le ministre somalien du Commerce et de l’Industrie, Hon. Jibril Abdirashid Haji, a remis l’instrument de ratification du Traité d’accession à l’EAC, officialisant ainsi l’adhésion complète de la Somalie en tant que huitième membre de cette entité. Cette extension porte désormais à huit le nombre de pays membres, aux côtés de la Tanzanie, du Burundi, de la République Démocratique du Congo, de l’Ouganda, du Rwanda, du Kenya et du Sud-Soudan. Au Burundi, cette intégration est perçue comme un développement positif renforçant les liens au sein de la région.
‘EAC, ou Communauté de l’Afrique de l’Est, est une organisation intergouvernementale qui vise à promouvoir l’intégration régionale et la coopération entre les pays de la région de l’Afrique de l’Est. Elle a été créée en 1967 avec l’objectif de renforcer les liens économiques, politiques et sociaux entre les nations membres. L’EAC travaille à la création d’un marché commun, à la libre circulation des biens, des personnes et des capitaux, ainsi qu’au développement d’infrastructures régionales.
L’organisation encourage la coopération dans divers domaines tels que le commerce, la sécurité, la santé, l’éducation et l’environnement.
L’adhésion d’un nouveau membre, comme la Somalie, marque un pas en avant dans l’extension et la consolidation de la coopération au sein de la région de l’Afrique de l’Est.