Le 19 février 2024, l’Assistant du Ministre du Ministre de l’agriculture a organisé une réunion avec les investisseurs privés inscrits dans cinq domaines clés pour mettre en œuvre la nouvelle stratégie visant à augmenter la production agricole et à libérer les excédents sur le marché.
Suite à l’appel lancé au secteur privé pour participer dans cinq domaines spécifiques, 128 investisseurs se sont enregistrés dans la zone de production agricole, 20 dans la production de semences, 16 dans la production animale, et 10 experts dans la mécanisation et l’irrigation. Ces chiffres ont été annoncés par le Ministre lors d’une conférence de presse le 2 février 2024, portant sur la stratégie d’augmentation de la production au Burundi. Il a souligné que la sélection des participants sera rigoureuse, compétitive et transparente, en raison de la demande de superficies dépassant la disponibilité des terres domaniales.
Les investisseurs privés présents à la réunion ont été répartis en deux grands groupes selon leurs domaines d’intervention, à savoir l’agriculture et l’élevage. Ils ont également soumis leurs dossiers à la commission d’analyse pendant la réunion.
L’Assistant du Ministre, Ir. Emmanuel NDORIMANA, a précisé que les investisseurs privés compétents dans la mécanisation agricole et l’irrigation ont été engagés dans le but de permettre une production continue tout au long de l’année. L’objectif est d’augmenter la production, de transformer les produits et d’exporter des produits finis.
Une période supplémentaire d’une semaine a été accordée à ceux n’ayant pas pu déposer leurs dossiers. Après l’analyse des dossiers, des contrats d’exploitation seront attribués aux participants sélectionnés pour démarrer la mise en œuvre de leurs projets.